Articles récents

Catégories

Albums photos

Archives

22
juil 13

Exercice inédit d’hélitreuillage à bord d’un bateau de plaisance


La Manche Libre 20 juillet 2013

La Manche Libre
20 juillet 2013

« L’école de voile internationale de croisières et de régates, les Guides du Grand Large, consacre une partie de leur activité à sensibiliser les plaisanciers aux dangers prévisibles et imprévisibles de la mer en organisant des stages sécurité en mer.

Reconnaissant tout l’intérêt de cette action, la Marine Nationale a donc signé avec cette école, en 2012, un partenariat inédit dans le but d’éprouver ses capacités d’intervention sur des bateaux de plaisance.

L’année dernière, une douzaine d’interventions ont été menées par le Dauphin. Aujourd’hui, c’est le nouvel hélicoptère EC225 qui a renouvelé l’exercice en grande rade, sur Twinkle, un Dufour 44 Performance skippé par Nicolas Tardy.

Le but de cette opération était aussi de sensibiliser les plaisanciers circulant en Manche aux dangers de la mer et notamment du raz Blanchard.

A l’heure du Bilan, le chef de bord de l’hélicoptère se félicite de cette association avec les Guides du Grand Large qui permet à la Marine Nationale de tester grandeur nature ses capacités d’intervention. Un exercice donc très profitable pour appréhender les difficultés du secours des plaisanciers notamment en raison de la hauteur du mat, de la violence du vent ou d’une agitation particulièrement forte de la mer.

De nouveaux exercices sont donc envisagés à intervalles réguliers pour tester d’autres conditions d’interventions.

Des manœuvres qui pourraient servir sur d’autres plans d’eau que ceux de la Manche et de la Mer du Nord et qui seront étudiés notamment en Méditerranée. »

Manche Libre 20 juillet 2013

 

Share Button

Aucun commentaire

Pas de commentaire.

Dsole, l'ajout de commentaire est temporairement inaccessible.