Articles récents

Catégories

Albums photos

Archives

20
mai 13

Ma petite histoire avec Les Guides du Grand Large!


 X'PlorerFin des années 90, je faisais mon 1er stage avec les Guides de Haute Mer. Pour la suite, il faut juste savoir que mes 2 derniers stages sont « skippés » d’une main de maître par Nicolas Tardy, notre « Patron ».

Pourquoi les guides ?

A l’époque, le nom « Guides de haute mer », très associé dans l’inconscient à « Guides de haute montagne » et la réputation de Marc Linski, font que, voulant vraiment acquérir des bases solides, construites et de haut niveau pour me donner l’autonomie et la confiance nécessaire pour la haute mer, je vienne à cette école. Le concept d’immersion totale me plaisait aussi.

J’ai ainsi fait 1000 miles avec les Guides.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là, car il faut y rajouter un peu de hasard (celui dont on dit qu’il fait bien les choses) :

Je retrouve Nicolas Tardy partenaire d’un stage sécurité que nous faisons avec notre club de voile parisien sur Cherbourg. Retrouvailles, que deviens-tu ?

Les Guides du Grand Large étaient nés depuis, sous l’égide de Nicolas.

Lors de notre dernier stage, Nicolas nous avait proposé de visiter un nouveau chantier de bateau de voyage en alu : Allures Yachting. Quel enthousiasme pour moi. Ayant en tête depuis mon plus jeune âge le rêve de faire un jour le Tour du Monde. Ce fût pendant cette visite en septembre 2006 que nous avions pu voir un 44, non ponté, dont on faisait l’entière isolation. Il s’agissait du bateau préparé spécialement pour les frères Peyron, plus particulièrement Stéphane, qui avait pour projet l’Arctique…

Comme vous l’aurez compris, je projette en doux rêve ce fameux TDM que je n’ai pu faire à 20 ans, et dont je me dis que je le ferai donc à la retraite ! Projet fou : le tour du monde par les 3 caps en solo sans escale. Et surtout accepter d’arrêter à tout moment si je ne le sens plus, sans pour autant penser que cela pourrait être un échec. Sinon, naviguer en père peinard sur la marre des canards.

Salon Nautique 2008, sur le stand Allures, je rencontre Stéphane Peyron.

Printemps 2010, je retrouve à plusieurs reprises en annonce vente dans la presse nautique, l’Allures 44 de Stéphane Peyron, qui a terminé son périple. Pourquoi ne pas aller le voir à Cherbourg, au chantier ? Rendez-vous est pris ! Coup de folie : en 15 jours  je signe, trouve le leasing et me retrouve avec cette « machine » à apprendre et qui m’impressionne totalement. Je n’ai pas l’étoffe !!

Cherbourg, c’est aussi Nicolas ! Ohé, Nicolas ! On se croise sur les pontons, moi un peu inquiet de ma prise en main, lui tout heureux qu’un de ses « élèves » se « jette à l’eau ». Et Nicolas, par sa pédagogie, son professionnalisme et surtout sa patience, fini par arriver à me libérer du stress de gérer en solitaire X’Plorer. Car c’était bien cela la mission : m’apprendre à naviguer « facile » en solitaire.

Nicolas n’aurait été là, jamais je n’aurai progressé comme je l’ai fait.

Merci Nicolas. Si je réalise mon rêve, tu en seras un des grands architectes. Que dire de mieux.

Amitiés et bon vent.

Pascal

 

Share Button

Aucun commentaire

Pas de commentaire.

Désolée, l'ajout de commentaire est temporairement inaccessible.