Articles récents

Catégories

Albums photos

Archives

24
avr 12

Dufour 36 Performance : le nouveau bateau des Guides


Docky Mouse, Dufour 36 au ponton à Cherbourg

Docky Mouse, Dufour 36 au ponton à Cherbourg

Ça y est ! Le nouveau bateau des Guides du Grand Large a accosté à Cherbourg.

Le nouveau Dufour 36 Performance est arrivé ce samedi matin à Cherbourg. Partis vendredi soir de Ouistreham pour le convoyage du bateau, Nicolas et Jean-Philippe sont arrivés à 4h du matin samedi après une navigation ventée, de 15 à 35 noeuds de secteur Ouest/ Sud-ouest, qui leur a permis de tester le bateau dans la brise et une mer croisée pendant 11 heures.

«Docky Mouse» (Dufour 36) a des comportements très saints. Précis à la barre, le voilier relance très vite dans le clapot.

Les performances au près sont plus que correctes. À 28 degrés du Vent apparent, 1 ris et ORC, par 25 noeuds de vent, on se maintient au dessus de 7,1 noeuds. En débridant au bon plein, celui-ci dépasse allègrement les 8 noeuds au speedo, avec quelques pointes à 9,3 noeuds.

On apprécie les 2 barres à roue et la place disponible pour les manœuvres grâce aux 2 coffres amovibles.

Cependant, quelques améliorations version «GGL» sont rapidement à prévoir, car, au près dans la brise, on cherche sans cesse un prise pour se tenir, le Dufour 36 est un poil « gitard ». On ne trouve rien à portée de main pour s’accrocher dans le cockpit pendant les manœuvres, nous prévoyons de résoudre ce problème rapidement.

Cockpit de Docky Mouse, Dufour 36

Cockpit de Docky Mouse, Dufour 36

Sur ces premiers 70 Milles, à part le sac à bout du cockpit qui n’a tenu que 2 heures en raison des fixations faibles et de son emplacement, le contour du hublot de la cabine avant qui a sauté (vis de fixations trop courtes), un plancher voilé (changé par le SAV), axe de jupe arrière manquant, et la girouette Windex qui est partie (manque de serrage au chantier), rien de bien grave à signaler. Mais attendons quelques Milles supplémentaires…

Malgré tout, l’ergonomie intérieure de ce voilier est bien pensée. On trouve des rangements à «gogo », et plein de petites astuces modernes bien pratique pour le stockage. Le carré est très lumineux grâce au nouveau design des hublots en sifflets. On apprécie les 2 hublots rectangulaires lorsqu’on est assis dans le carré, ainsi que l’énorme rangement dans la jupe avec une vraie accessibilité par les toilettes à l’arrière tribord.

Le Dufour 36 des GGL, est équipé de voile « North Sails ». Nous avons laissé la liberté à « Guillaume Lamarre » dans le choix des voiles en 3DL et la taille des spis… Le résultat est clair, le jeu de voile se comporte bien et à l’air bien proportionné.

Un écarteur de pataras sera à prévoir.

Nous sommes impatient de tester les 2 spis de « Docky Mouse » au portant dessiné par la voilerie « North Sails » montés sur un bout dehors en carbone……planera-t-il avec ses 6 tonnes ?

Ce bateau est dorénavant disponible pour les stages de voile en Manche au départ de Cherbourg, venez tester le dernier bateau sorti des chantiers Dufour, un vrai plaisir !

Cliquez sur le lien suivant pour voir plus de photos.

 

Share Button

Aucun commentaire

Pas de commentaire.

Dsole, l'ajout de commentaire est temporairement inaccessible.