Articles récents

Catégories

Albums photos

Archives

10
déc 13

Nouvelle zone de navigation pour 2014


Stand des Guides du Grand Large au Nautic de Paris

Stand des Guides du Grand Large au Nautic de Paris

L’équipe des Guides du Grand Large vous accueille pendant le Nautic de Paris pour réserver vos stages de voile 2014 dans le Hall 1 sur le stand G59  !

Pour 2014, les Guides du Grand Large vous réserve une surprise : l’ouverture d’une nouvelle zone de navigation…

Ne manquez pas mercredi à 16h l’inauguration de cette nouvelle base de départ :  Gibraltar / Maroc

Et venez profiter des danses Marocaines et de la dégustation des spécialités du Pays !

Share Button
04
déc 13

Mon expérience de la voile


Mon expérience en voile se limitait à un vieux souvenir d’enfance en voile légère où mon frère m’embarquait sur le Vaurien de ma mère parce qu’il lui manquait du poids. Hormis le fait que j’étais fière que mon frère m’embarque dans ces périples , j’étais pétrifiée de trouille à la gîte, je ne manquais pas de me cramponner et j’étais championne du monde pour me manger la bôme !!!!
Cependant , je vis au bord de la mer et elle m’attire. Je la vois tous les jours depuis ma cahute en bois où j’accueille de nombreux touristes sur la plage et où je prends du plaisir à croiser les marins locaux. Je suis une amoureuse inconditionnelle de la mer! J’avoue. J’aime son monde, son odeur, et les gueules de marins qui ont des histoires à raconter.

Maintenant, c’est moi qui conte ma propre histoire:

Ce n’est que beaucoup plus tard, en rencontrant mon père que j’appris que je m’appelais « Gaell ». Fan devant l’éternel de la Bretagne, il me légua son voilier avant de disparaître. Prise au piège, mais n’attendant que ça, je ne pouvais regarder ce voilier tristement amarré au ponton. Me voilà donc piètre navigatrice avec un bateau sur les bras !

Mais comme il n’y a pas de hasard , je commence à rencontrer de plus en plus de voileux , comme la rencontre de Lalou Roucayrol sur l’ancien trimaran d’Hélène Mac Arthur. Il me confie alors  la barre , c’est mort je suis piquée….j’ai attrapé le virus……….mais j’ai tant à apprendre !!

Qu’à cela ne tienne, il y a un début à tout ! Je surf sur internet à la recherche d’un stage d’initiation … Les Guides du Grand Large proposaient d’emblée une traversée de la Manche, un cours particulier en tant réel, pourquoi pas, je me décide, j’appelle, j’embarque.

Ce stage a été une autre révélation pour moi y’a pas photo c’est sur l’eau que je veux être ! Pourtant ce stage n’a pas été de tout repos ! du concret, la vérité sur le milieu et la pratique de ce sport. Mais Nicolas est là , pour une initiation c’était un peu musclé , mais très formateur ! J’ai pris conscience que sur un bateau il faut savoir tout faire et même un peu plus encore , être ingénieux ! Ce stage n’a fait que confirmé que c’est sur l’O que je veux être .

L’hiver dernier en mal de voyage je suis partie trois semaines sur le canal du Beagles , le Cap Horn et les portes du grand sud sur un voilier bien-sur , Magique le bout du monde !!! A mon retour , c’est décidé je vais travailler à ma reconversion , je veux être sur L’o, vivre sur l’o, travailler sur l’o c’est là que je suis bien !!!

A présent tout mon temps de libre est consacré a la voile, quelques navigations avec des amis sur le bassin d’Arcachon , mes vacances de la Toussaint en stage de 15 jours intensif en Bretagne… J’apprends, je sens et je ressent, je commence à savoir lire dans les nuages et tous les jours ça me plait d’avantage !!!! ….

Je commence la formation du cap 200 à la Rochelle début février ….

C’est dire si mon passage chez les Guides du Grand Large m’a marqué  et j’espère vivement avoir à nouveau l’occasion de naviguer avec eux , la p’tite « Padawane » que je suis serais contente de partager ce plaisir et d’apprendre encore !

Partir en mer est une expérience unique à chaque fois , c’est toujours une expérience humaine riche où chacun est logé à la même enseigne , même si vous n’êtes pas mordu comme je le suis , essayez au moins une fois vous n’ en sortirez que plus riche.

Nicolas est un très bon skipper plein de pertinence et d’humour, allez y ! Faites vous plaisir !

Vous ne le regretterez pas !!!!!

Gaell B.

Share Button
03
déc 13

Rencontrez les Guides du Grand Large au Nautic de Paris


Image Salon

Les Guides du Grand Large vous donnent rendez-vous au Nautic de Paris dans le Hall 1 sur le stand G59 où un pot nautique vous sera offert !

NAUTIC du 7 au 15 décembre - Paris - Porte de Versailles

Pour recevoir vos invitations et nous rencontrer :

Share Button
02
déc 13

Stages aux Antilles 2014 !


 Réservez votre Luminothérapie aux Antilles ! 

 

Apprenez à naviguer sur l’arc Antillais pendant 7 jours à la découverte des Grenadines !

De janvier à mars, les Guides du Grand Large vous proposent des stages de voile sur des monocoques de 40 à 45 pieds au départ du Marin en Martinique.

 

Réalisez une navigation exceptionnelle en direction du carnaval de Trinidad et Tobago!

600 Milles de navigation en 14 jours, 3 jours de fête Carnavalesque.

Laissez-vous porter par les vents chauds des Alizées pour une aventure unique au travers des Caraïbes

vers le Venezuela.

Une seule fois par an ! Une seule destination !

Cliquez sur le lien suivant pour consulter la newsletter sur les stages aux Antilles.

Share Button
01
déc 13

Si les Guides du Grand large m’étaient contés…


Première expérience de voile Bénodet/Irlande via les Scilly (et donc le Fastnet) où le mal de mer m’a poursuivi plusieurs jours…, pas cool les premières vacances avec mon voileux/amoureux.

Si c’est ça la voile…..ce n’est pas pour moi….

Puis vient la découverte des Guides du Grand Large à la Trinité avec le Crédit Agricole Tour et la gentillesse de Dominique, mal de mer mais déjà les prémices de quelque chose de bien.

De là, Cherbourg avec Nicolas des GGLs, pour un stage Transmanche, mal de mer, mais…. Nicolas veille et prend soin….de me faire apprécier mes premiers pas de voileuse.

Salon nautique de Paris 2011, mon voileux qui lui a déjà de l’ancienneté avec les Guides du Grand Large, se laisse tenter par un beau voilier de 36 pieds, grâce aux conseils avisés et professionnels de Nicolas. Nous voilà partis pour l’aventure, mais il faut que je poursuive l’apprentissage.

2012, deuxième stage avec Nicolas pour les îles anglos-normandes, sur notre bateau, Ah ! Je crois que c’est bon, j’ai le déclic ! Mais pour partir à deux, j’ai encore des dossiers à travailler, il va falloir que j’assure !

Me voilà donc à Cherbourg pour un stage en individuel avec Nicolas, Là, pas de répit ! Les journées sont denses. Heureusement, Nicolas sait être patient et excellent pédagogue quand il s’agit de m’expliquer ce que je n’ai pas compris… Je rentre à Dijon, la tête pleine de projets pour les prochaines vacances…

Eté 2013 : c’est le moment de se lancer pour des navigations en duo dans les Anglos, grâce aux enseignements de Nicolas. D’ailleurs, je commence à avoir un œil plus critique sur ce que fait mon voileux…
Un grand merci Nicolas, et je te dis à bientôt pour continuer les dossiers en cours…..

 

Share Button
30
oct 13

VidéoEssai n°2 de Fuji avant les premiers runs


Share Button
26
sept 13

Photos du Rallye Fish & Ships 2013


Ci-dessous les photos prises par Axel Gadbin d’un des bateaux de sécurité lors de la Fish & Ships 2013 :

Ces photos ne sont pas libres de droit, merci de respecter les droits d’auteur et le copyright d’Axel sur les photos.

Share Button
25
sept 13

Photo aérienne du départ de la Fish and Ships 2013


Ci-dessous les photos prises par la Marine lors du départ de la Fish and Ships 2013 :

Share Button
18
sept 13

Programme de la Fish & Ships 2013


DSC_0354

Départ du Rallye en 2012

 

Samedi 21 Septembre : 23 milles

Départ à 13 h – Cherbourg – Alderney : Repas Fish & Chip’s + Live Music au Harbour Lights

Dimanche 22 Septembre : 23 milles

Départ à 9h30 – Alderney – Cherbourg suivi du pot de clôture pour comparer vos options de route autour d’un Planteur

Quelques surprises vous attendent, … cliquez sur le lien suivant pour télécharger le programme détaillé du Rallye.

Les inscriptions au Rallye sont closes depuis quelques jours, désolé !

Share Button
22
juil 13

Exercice inédit d’hélitreuillage à bord d’un bateau de plaisance


La Manche Libre 20 juillet 2013

La Manche Libre
20 juillet 2013

« L’école de voile internationale de croisières et de régates, les Guides du Grand Large, consacre une partie de leur activité à sensibiliser les plaisanciers aux dangers prévisibles et imprévisibles de la mer en organisant des stages sécurité en mer.

Reconnaissant tout l’intérêt de cette action, la Marine Nationale a donc signé avec cette école, en 2012, un partenariat inédit dans le but d’éprouver ses capacités d’intervention sur des bateaux de plaisance.

L’année dernière, une douzaine d’interventions ont été menées par le Dauphin. Aujourd’hui, c’est le nouvel hélicoptère EC225 qui a renouvelé l’exercice en grande rade, sur Twinkle, un Dufour 44 Performance skippé par Nicolas Tardy.

Le but de cette opération était aussi de sensibiliser les plaisanciers circulant en Manche aux dangers de la mer et notamment du raz Blanchard.

A l’heure du Bilan, le chef de bord de l’hélicoptère se félicite de cette association avec les Guides du Grand Large qui permet à la Marine Nationale de tester grandeur nature ses capacités d’intervention. Un exercice donc très profitable pour appréhender les difficultés du secours des plaisanciers notamment en raison de la hauteur du mat, de la violence du vent ou d’une agitation particulièrement forte de la mer.

De nouveaux exercices sont donc envisagés à intervalles réguliers pour tester d’autres conditions d’interventions.

Des manœuvres qui pourraient servir sur d’autres plans d’eau que ceux de la Manche et de la Mer du Nord et qui seront étudiés notamment en Méditerranée. »

Manche Libre 20 juillet 2013

 

Share Button
Page suivante »