Articles récents

Catégories

Albums photos

Archives

05
déc 22

Venez nous rencontrer au Salon Nautic 2022


Nautic Paris 2022

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share Button
28
nov 22

Les Guides du Grand Large présent au Nautic Paris 2022 sur l’espace Normandie


Un espace Normandie au Salon Nautique de Paris du 2 au 10 décembre 2021 – Hall 1 allée E 39

Nautic-Paris-2022-1Avec plus de 200 000 visiteurs chaque année, le salon nautique de Paris est l’événement incontournable pour tous les professionnels de l’industrie nautique en Normandie. 11 ports de plaisance et 6 professionnels exposeront sur le pavillon Normandie en 2022 : Port de plaisance du Havre, Ports du Calvados (Honfleur, Deauville, Port Guillaume, Dives-sur-Mer, Caen, Ouistreham, Port-en-Bessin, Grandcamp-Maisy, Isigny-sur-Mer), Ports de la Manche (Saint-Vaast-Ia-Hougue, Port-Bail-sur-Mer, BarneviIIe-Carteret, Granville), Port de Diélette, Port Chantereyne pour les
ports de plaisance ; Les Guides du Grand Large, Wind In Sails, Idéal-Yacht, Idréva, Uretek pour les professionnels. Et la participation du Conseil départemental de la Manche et d’Attitude Manche.

Placé sous le signe de la mer et des escales d’émotions, le stand conçu par Normandie Maritime avec le concours des entreprises locales Facnor et Voilerie Granvillaise recevra les visiteurs pour une découverte des escales du littoral normand. Un jeu-concours permettra également aux visiteurs de gagner deux places pour le départ de la Transat Jacques Vabre (séjour de deux nuitées avec petits déjeuners au Novotel du Havre).

Une vidéo de promotion sera diffusée sur écran géant, incitant le plaisancier à faire escale dans un des 24 ports normands, pour y découvrir la richesse de l’hinterland régional.

Sur l’espace animation, les événements vont de leur côté s’enchainer :

Samedi 3 décembre

  • 10h00 : présentation de la Fastnet Race 2023 et des 100 ans du Marité par le Département de la Manche
  • 14h00 : présentation du Tour des Ports de la Manche 2023 par le Yacht Club de Granville
  • 16h00 : présentation du projet d’escale à l’Ile du Large Saint-Marcouf

Mardi 6 décembre

  • 11h00 : Présentation du projet Channel Boat Club

Samedi 10 décembre

  • 10h00 :Présentation de la formation Cap 200 voile par le Lycée Maritime et Aquacole de Cherbourg
Share Button
03
nov 22

Formation skipper (Capitaine 200 voile) du Lycée Maritime et Aquacole de Cherbourg


Formation Skipper Capitaine 200Présentation de la formation skipper (Capitaine 200 voile) au Salon Nautique de Paris samedi 10 décembre 2022 à 11h00 – Hall 1 allée E 39 !

Le Lycée Professionnel Maritime et Aquacole Daniel Rigolet à Cherbourg-en-Cotentin propose une formation au métier de skipper. Cette formation sera présentée au salon nautique de Paris 2022 sur l’espace Normandie (Hall 1, allée E 39) le samedi 10 décembre 2022 à 11h.

Les sessions ont lieu de septembre à mi avril . D’une durée d’environ 900 h, dont 150 embarquées et 35 en entreprise, la formation est financée par la Région Normandie pour les demandeurs d’emploi.

L’entrée en formation est conditionnée par des tests écrits et un entretien de motivation.

Pré-requis : être détenteur d’un Certificat d’Initiation Nautique ou d’un Certificat de Matelot Pont et de 6 mois de navigation.

Renseignements :
Lycée Professionnel Maritime et Aquacole Daniel Rigolet
02 33 44 74 40 ou sur le site Internet : www.lpma-daniel-rigolet.fr

Share Button
20
avr 22

Achetez un voilier identique à votre formation chez les Guides : un Dufour 44, une valeur sûre


Annonce-vente-dufour-44Vous êtes autonome et vous souhaitez acheter un voilier identique à celui de votre formation chez les Guides du Grand Large, c’est possible !

Cliquez sur le lien suivant pour voir l’annonce du Dufour 44.

Share Button
17
mar 22

Formation Capitaine 200 voile : les diplômés enrôlés par les armements normands


Après une pause de cinq ans, la formation de Capitaine 200 Voile à nouveau dispensée depuis début septembre 2020 par le Lycée Maritime et Aquacole de Cherbourg vienCapitaine 200 Voilet de s’achever vendredi dernier sur la réussite à l’examen pour six des huit candidats ayant suivi la formation.

La filière Normandie Maritime se félicite de ce succès. Les professionnels du secteur nautique en Normandie faisaient en effet depuis 2014 et la fermeture de la formation le constat d’un manque de skippers titulaires du diplôme de Capitaine 200 voile pour satisfaire leur besoin en recrutement. Pour embaucher, ces professionnels devaient se tourner vers les régions voisines avec tous les inconvénients générés par cette situation : manque de connaissance des spécificités régionales et de la richesse des plans d’eau normands, difficultés à fidéliser les personnels, déconnection des entreprises normandes avec les organismes de formation hors territoire.

Après la signature d’une charte d’engagements des professionnels locaux, la Région Normandie a remis la formation sur les rails et le Lycée Maritime et Aquacole s’est vu attribué le marché lancé par la collectivité. Sur l’eau, ce sont les Guides du Grand Large, école de croisière implantée à Cherbourg, qui s’est chargé de la partie spécifique voile. Son patron, Nicolas Tardy, s’estime très satisfait de cette renaissance. Il nuance cependant : « l’exigence du Certificat de Matelot Pont et de six mois de navigation comme pré requis d’entrée en formation exigé par les textes nationaux est inadaptée aux contraintes du métier. Elle explique la non réussite de deux candidats, à qui il manquait plus des notions basiques de navigation à la voile qu’une expérience embarquée dans un navire de commerce ou de pêche ». Le constat d’une règlementation inadaptée au monde de la plaisance moderne n’est cependant pas nouveau.

Cinq des six candidats ont d’ores et déjà la garantie d’une embauche dans une structure normande, à bord de bateaux du patrimoine local, Charles Marie, Granvillaise, Marité, Mil Pat’, Tante Fine et Neire Mâove. Le sixième travaille à la création d’un service de transport de passager entre la côte Ouest de la Manche et iles à proximité.

Eva Guastucci, responsable de la formation continue au Lycée Maritime s’est également déclarée satisfaite de cette première session, tout en ajoutant :  » la Covid a particulièrement perturbé le déroulé de la session mais le bilan de cette nouvelle formation a été fait. Nous attendons la reconduite de la formation en septembre par la Région. »

Share Button
28
jan 22

Protégé : Nos Formations Skipper Pro


Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :