Articles récents

Catégories

Albums photos

Archives

22
jan 24

Video/Maritime.fr/actualité/nautisme—Exercices-d ‘hélitreuillage pour les guides du grand large


 

Capture video Hélitreuillage

https://www.normandie-maritime.fr/actualite/nautisme—exercices-d-helitreuillage-pour-les-guides-du-grand-large/1807

La Presse de la Manche – 19 décembre 2024

[…] Des exercices d’hélitreuillage ont été effectués à Cherbourg samedi 16 décembre par la Marine nationale avec le concours des Guides du Grand Large, Ecole de voile de croisière et de régate.

 

Helitreuillage article

La Presse de la Manche – 19 décembre 2024

[…] Des exercices d’hélitreuillage ont été effectués à Cherbourg samedi 16 décembre par la Marine nationale avec le concours des Guides du Grand Large, l’école de croisières dirigée par Nicolas Tardy.

En l’absence de vent et de pluie, un hélicoptère de la Marine nationale a effectué une première manœuvre, simple d’apparence, mais pourtant d’une déconcertante technicité. L’hélicoptère se positionne juste au-dessus du mât du voilier des Guides, à 20 mètres. Par la porte latérale, un plongeur s’engage dans le vide et atterrit sur le pont en quelques secondes avec agilité, palmes à la cuisse.

Un deuxième exercice a également été répété. Cette fois, il a s’agit de descendre du matériel à bord du voilier, avant qu’un plongeur descende de nouveau sur le pont. Un troisième exercice prévu ce jour-là sur l’annexe n’a pas eu lieu, l’équipage de l’hélicoptère devant partir pour une véritable intervention cette fois-ci.

Pour être prête à intervenir en mer et porter secours, quelque soit le temps, la Marine nationale organise ces exercices d’hélitreuillage sur tous types d’embarcations : des voiliers de particuliers, comme ceux des Guides du Grand Large, des navires de la SNSM ou des bateaux de pêche. « C’est l’occasion de nous entraîner sur un voilierc’est super enrichissant pour nous, apprécie Ronan le sauveteur avant de conclure : on ne nous souhaite pas de malheur, mais on apprend aussi ! »

 

Share Button

Aucun commentaire

Pas de commentaire.

Dsole, l'ajout de commentaire est temporairement inaccessible.