Mon expérience en voile se limitait à un vieux souvenir d’enfance en voile légère où mon frère m’embarquait sur le Vaurien de ma mère parce qu’il lui manquait du poids. Hormis le fait que j’étais fière que mon frère m’embarque dans ces périples , j’étais pétrifiée de trouille à la gîte, je ne manquais pas de me cramponner et j’étais championne du monde pour me manger la bôme !!!!
Cependant , je vis au bord de la mer et elle m’attire. Je la vois tous les jours depuis ma cahute en bois où j’accueille de nombreux touristes sur la plage et où je prends du plaisir à croiser les marins locaux. Je suis une amoureuse inconditionnelle de la mer! J’avoue. J’aime son monde, son odeur, et les gueules de marins qui ont des histoires à raconter.
Maintenant, c’est moi qui conte ma propre histoire:
Ce n’est que beaucoup plus tard, en rencontrant mon père que j’appris que je m’appelais « Gaell ». Fan devant l’éternel de la Bretagne, il me légua son voilier avant de disparaître. Prise au piège, mais n’attendant que ça, je ne pouvais regarder ce voilier tristement amarré au ponton. Me voilà donc piètre navigatrice avec un bateau sur les bras !
Mais comme il n’y a pas de hasard , je commence à rencontrer de plus en plus de voileux , comme la rencontre de Lalou Roucayrol sur l’ancien trimaran d’Hélène Mac Arthur. Il me confie alors la barre , c’est mort je suis piquée….j’ai attrapé le virus……….mais j’ai tant à apprendre !!
Qu’à cela ne tienne, il y a un début à tout ! Je surf sur internet à la recherche d’un stage d’initiation … Les Guides du Grand Large proposaient d’emblée une traversée de la Manche, un cours particulier en tant réel, pourquoi pas, je me décide, j’appelle, j’embarque.
Ce stage a été une autre révélation pour moi y’a pas photo c’est sur l’eau que je veux être ! Pourtant ce stage n’a pas été de tout repos ! du concret, la vérité sur le milieu et la pratique de ce sport. Mais Nicolas est là , pour une initiation c’était un peu musclé , mais très formateur ! J’ai pris conscience que sur un bateau il faut savoir tout faire et même un peu plus encore , être ingénieux ! Ce stage n’a fait que confirmé que c’est sur l’O que je veux être .
L’hiver dernier en mal de voyage je suis partie trois semaines sur le canal du Beagles , le Cap Horn et les portes du grand sud sur un voilier bien-sur , Magique le bout du monde !!! A mon retour , c’est décidé je vais travailler à ma reconversion , je veux être sur L’o, vivre sur l’o, travailler sur l’o c’est là que je suis bien !!!
A présent tout mon temps de libre est consacré a la voile, quelques navigations avec des amis sur le bassin d’Arcachon , mes vacances de la Toussaint en stage de 15 jours intensif en Bretagne… J’apprends, je sens et je ressent, je commence à savoir lire dans les nuages et tous les jours ça me plait d’avantage !!!! ….
Je commence la formation du cap 200 à la Rochelle début février ….
C’est dire si mon passage chez les Guides du Grand Large m’a marqué et j’espère vivement avoir à nouveau l’occasion de naviguer avec eux , la p’tite « Padawane » que je suis serais contente de partager ce plaisir et d’apprendre encore !
Partir en mer est une expérience unique à chaque fois , c’est toujours une expérience humaine riche où chacun est logé à la même enseigne , même si vous n’êtes pas mordu comme je le suis , essayez au moins une fois vous n’ en sortirez que plus riche.
Nicolas est un très bon skipper plein de pertinence et d’humour, allez y ! Faites vous plaisir !
Vous ne le regretterez pas !!!!!
Gaell B.