Un livre à mettre à bord
Aujourd’hui, les Guides du Grand Large voulaient vous parler d’un livre écrit par une amie, après son retour en France, suite à un tour du monde avec son mari sur un First 30, Ty Punch, qui s’est déroulé sur 3 ans.
Pendant leur tour du monde, Claire a tenu un blog afin de partager leur voyage avec le plus grand monde. Son écriture simple et facile à lire vous fait embarquer à bord à coup sûr.
La connaissant, la première impression qui m’est alors venue, est de l’avoir en face de moi en train de me narrer leurs péripéties, bonheur et découvertes… J’attendais avec impatience qu’elle publie un nouvel article afin de suivre la suite du voyage
À la publication du livre, j’ai tout de suite investi pour me replonger encore une fois dans les aventures de Ty Punch (leur First 30) autour du globe. Le livre retrace le voyage à la façon d’un livre de bord. J’y ai retrouvé avec bonheur l’écriture simple de Claire pour nous faire partager les bons ou les mauvais moments à bord, la découverte et l’apprentissage de la vie de nomade, une réflexion sincère sur le monde qui nous entoure, les différents styles de vie rencontrés, … et j’en oublie !
Le récit est entre-coupé du « Mot du Capitaine » pour apporter quelques précisions sur le choix du parcours, la nourriture à bord ou la façon de mouiller un bateau… Que dire de plus? rien. Ce livre est très rapide à lire, on a du mal à le poser et en mer, on s’y croirait presque !
Pour les GGL, c’est un livre à intégrer à toutes les bibliothèques du bord, juste pour le plaisir de partager ce moment d’évasion et de découverte avec nos stagiaires !
Nicolas
Informations sur le livre :
Pendant que Gaëtan fait les formalités à Dakar, je fais une dernière lessive dans la cour de la famille de Jean-Edouard. Tout le monde vient me voir et admirer mon manque de savoir-faire pour frotter le linge. Je n’ai pas la technique du « floutch-floutch » et demande à une gamine de me montrer. Elle a peut-être 10 ans et fait ça parfaitement. J’essaie de l’imiter mais sans succès alors je continue de frotter à ma façon, comme je peux, comptant aussi beaucoup sur les « actifs super nettoyants » de ma lessive. Je suis quand même un peu vexée de tout ce monde qui vient voir à quel point je ne suis pas efficace. Pendant ce temps, Gaëtan se fait draguer dans le bus de Dakar. Une charmante demoiselle lui a offert une clémentine. « Passe la clémentine au toubab! ». Le fruit est passé de main en main à travers le bus pour enfin arriver dans celles de Gaëtan. Nous avons vu Jean-Edouard offrir un soda à une demoiselle qui lui plaisait et revenir à sa place sans lui faire la causette. On a déduit que c’était la manière locale de signifier son intérêt pour une personne.
Cliquez sur le lien suivant pour commander le livre ou pour connaître les points de vente.