Articles récents

Catégories

Albums photos

Archives

19
déc 12

visionner la vidéo sur TV Normandie du Rallye Fish & Ship’s 2012


Retrouvez la vidéo de la Fish and Ship’s 2012 sur TV Normandie ici:

Photo des partenaires

Photo des partenaires

Les Guides du Grand Large en partenariat avec la voilerie North Sail, la société Ariès location et le Yacht-Club de Cherbourg vous souhaitent de joyeuses fêtes de fin d’année et vous donnent rendez-vous le 27 et 28 avril 2013 pour la 3ème édition de la Fish and Ship’s.

Chaque année des surprises vous attendent tout au long de la Fish, nous vous attendons pour découvrir les nouveautés de 2013!

A très bientôt sur l’O!

 

L’équipe des Guides du Grand Large

Share Button
06
déc 12

Mise à l’eau de l’ex Fujicolor III Red Saphire


Après six semaines de travaux, l’ex Fujicolor III de Loic Peyron a été mis à l’eau le 3 décembre 2012 à Cherbourg.

Vous pourrez bientôt avoir le plaisir d’effectuer un stage Imoca 60 à partir d’avril 2013.

Share Button
06
déc 12

Un problème d’imperméabilisant? Les GGLs ont testé pour vous!!


Imperméabilisant

 

Un problème d’imperméabilité ? Nous avons la solution !

Les Guides du Grand Large ont testé pour vous les produits imperméabilisant « Water Proofer » de la maison Henri Lloyd.

Mode d’emploi:

Un simple lavage en machine avec ces produits  à la place de la lessive et de l’assouplissant et vos équipements seront comme neufs et à nouveau imperméables et déperlants!

La petite touche finale: un court passage de  10 min au sèche linge en mode chaleur mini et le tour est joué!

 

Share Button
06
déc 12

Salon nautique 2012


Salon nautique 2012
Les Guides Du Grand Large seront présents cette année au Nautic de Paris qui se déroulera du 7 au 16 décembre 2012.

Afin de rencontrer les anciens ainsi que les futurs  stagiaires, nous organisons 2 journées d’accueil :

  • samedi 8 décembre
  • vendredi 14 décembre

Vous êtes cordialement invités à nous rejoindre pour un pot nautique sur notre stand situé à l’emplacement Hall 1 – N60.

En dehors de ces 2 journées, les Guides Du Grand Large vous accueilleront sur rendez-vous privé pendant le Salon Nautique de Paris.

Retrouvez les informations générales sur notre plaquette  2013 ou sur notre site Internet.

 

Share Button
03
déc 12

Une coopération entre la Marine Nationale et les Guides du Grand Large pour le Sauvetage en Mer


Afin d’optimiser les hélitreuillages sur les voiliers, l‘Ecole de Voile Internationale » Guides du Grand Large » met à disposition de la Marine Nationale, ses compétences et leurs voiliers dans le cadre d’exercices avec différents degrés de difficultés pour permettre de choisir la meilleure technique d’intervention en fonction de la gravité de la situation,  la météo et l’état de la mer.

 

Exercice 1 : Hélitreuillage du plongeur sur le voilier au moteur et génois 60%, la vitesse du voilier ne doit pas dépasser les 4 nds à 50 degrés du vent pour éviter les vents turbulents de l’hélico.

Exercice 2: Hélitreuillage du plongeur sur l’annexe en cas d’obstruction ou de danger pour le plongeur sur le voilier

 

 

Manche Libre

 

 

Share Button
20
nov 12

Rénovation ex-Fujicolor III en images


Share Button
15
nov 12

Testez vous à bord de l’ex Fujicolor III de Loic Peyron !


Red Saphire , Histoire d’un grand et d’un merveilleux projet :

Vous faire vivre des sensations uniques à la barre de ces fabuleuses machines!

Ancien « Fujicolor III» de Loïck Peyron construit en 1992,  Red Saphire Atlantic 60, a gagné  la Transat Jacques Vabre en 1995 skippé par Jean Maurel, il a participé à la Transat Québec Saint-Malo en 1996.

Aujourd’hui en rénovation complète depuis octobre 2012, l’ex-fujicolor III reprend la mer en 2013 pour d’autres horizons et un autre programme, celui de permettre à nos stagiaires et plaisanciers d’essayer cette merveilleuse machine et de passer de l’autre côté du petit écran !

Conduit ensuite en 2008 par Christophe Bullens, ce bateau a couru de nombreuses transatlantiques comme la transat Anglaise, L’Ostar et plusieurs routes du Rhum. Il a été skippé par les plus grands marins comme P. Tabarly, Catherine Chabaud, Kiny Parade, Richard Tolkien, Eric Dumont, Bob Escoffier, …..à suivre le reste de l’article

Retrouvez ici l’histoire de ce 60 pieds de course  accessible prochainement sur nos stage  en 2013

 

Share Button
21
sept 12

Fish and Ships : 58 bateaux entre Cherbourg et Aurigny


Article Manche Libre

Article Manche Libre

La deuxième édition de la Fish and Ships, qui s’est déroulée le 15 et 16 septembre a connu un véritable succès avec 58 bateaux au départ, contre une quarantaine pour l’édition 2011. Ce raid de 23 milles organisé par le Yacht Club de Cherbourg en partenariat avec la Voilerie North Sails, Aries Location et les Guides du Grand Large, n’est pas une régate mais un rallye qui se veut avant tout convivial et dont le but est de permettre à des non professionnels de passer le redoutable Raz Blanchard en toute sécurité pour se rendre dans l’île anglo-normande d’Aurigny.

Outre les locaux, des Belges, des Anglais et des Marocains avaient fait le déplacement. Signalons la présence de Défi Voile Adapté, skippé par Thierry Fortin, éducateur à Tourlaville. Samedi, le départ a été donné à 11h30 par des coups de canons. Poussés par une petite brise, sous un soleil éclatant, les concurrents, professionnels ou simples amateurs s’élancent. Tous sont entourés par le bateau comité Traviata, le Global Ocean Race de Mouis Marie Dussert et le zodiac de Frédéric Huet. À Aurigny, une douceur estivale accueille les navigateurs qui peuvent déguster un Fish and Ships sur les terrasses du Harbour Lights avec vue plongeante sur les bateaux au mouillage dans le soleil couchant. Dimanche, le temps est plus gris. Le départ est donné à 7h35. Poussé par un vent Sud-Sud-Ouest, les bateaux sortent leurs spis offrant un spectacle superbe de voiles colorées sur une mer toujours aussi calme. Deux heures plus tard, les premiers bateaux commencent à longer les côtes d’Omonville et cette fois c’est Docky Mouse qui passe le premier la ligne d ‘arrivée à la voile.

La matinée se conclue par un verre au Yacht Club de Cherbourg qui s’accompagne de la remise d’une coupe au Yacht Club par l’équipage de « I Love Morocco ».

 

Source : Manche Libre

Share Button
17
sept 12

Une participation record pour la Fish and Ships


Article de la Presse de la Manche, 17 septembre 2012

Presse de la Manche, 17 septembre 2012

Hier midi, les bateaux du Rallye Fish and Ships sont rentrés dans le port de Chantereyne et jusqu’en fin d’après-midi, certains équipages avaient du mal à poser le pied sur les pontons, restant à bord pour discuter et en parler encore. « Nous avons eu plein de remerciements », constataient, ravis, les organisateurs du Rallye. Et ils retournaient bien volontiers le compliment : « Bravo à tous les participants ».

Si les rallyes nautiques sont très développés en Grande-Bretagne, ils sont rares dans les ports français. Mais le succès de la deuxième édition de cette Fish and Ships montre que la formule séduit les plaisanciers. « Pour la première édition, l’an passé, nous avions réuni 41 bateaux. Il y en avait 58 ce week-end, avec des participants venus de Belgique, d’Allemagne, du Maroc, ou encore des étudiants de l’école de chimie de Mulhouse. »

Le Yacht Club de Cherbourg, avec ses partenaires Aries AMS Marine, Cherbourg Voile et les Guides du Grand Large, avait tout préparé pour assurer le confort et la convivialité de ce raid de 23 milles vers Aurigny. « Le seul facteur que l’on ne maîtrisait pas, c’était la météo. Nous avons eu de la chance, avec de l’air à l’aller et du vent portant au retour ». Sur Aurigny, l’accueil du Harbour Lights a également été remarqué, avec un superbe concert le soir. « Les gens étaient vraiment très contents ». Seule inquiétude, hier matin au lever : un équipier n’était pas dans sa bannette. Après des échanges radio qui ont tenu en haleine toute la flotte, le Boris en question a été retrouvé… Sur un autre bateau ! Ah, les soirées au port…

Source : Presse de la Manche, 17 septembre 2012

Share Button
14
sept 12

2ème édition du Rallye Fish & Ships ce week-end


Si les rallyes sont fréquents en Angleterre, ils ne le sont pas en France. À Cherbourg, la Fish & Ships joue la convivialité ce week-end, avec une escale à Aurigny.

Les horaires ont été calculées pour permettre de passer le Raz Blanchard dans de bonnes conditions de courant. La Fish & Ships s’élancera samedi à 11h30 en grande rade au coup de canon tiré par le comité de course, depuis le Vieux Copain. Pour le moment, une trentaine de bateaux sont déjà inscrits pour ce que les organisateurs qualifient comme « le plus beau rallye et le plus convivial de tout le littoral français !« .

Les organisateurs, ce sont le Yacht Club de Cherbourg et trois partenaires, Aries AMS Marine, North-Sails Cherbourg Voiles et les Guides du Grand Large. « Le principe du rallye est intéressant pour accompagner des plaisanciers qui n’oseraient pas forcément aller aux îles. En flotte, les choses sont plus faciles« , explique Fred, l’un des organisateurs. Ces rallyes sont largement développés outre-Manche, moins en France.  « L’idée, sympathique et conviviale, c’est donc d’offrir la possibilité d’aller manger un repas anglais à Aurigny ».

La première édition, l’an dernier, avait connu un bel engouement de la part des plaisanciers. Ce samedi, les inscriptions seront possibles jusqu’à 10h30 au bureau du Yacht Club. Les participants recevront alors des sacs contenant les instructions, la flamme verte du Rallye et des cadeaux offerts par les partenaires. « L’essentiel de la flotte est composé de voiliers locaux, mais nous aurons aussi des équipages de la région parisienne, des Belges et des Marocains. Et parmi les bateaux, on remarquera le Figariste cherbourgeois Alexis Loison, avec son Groupe Fiva« .

Le parcours représente 23 milles nautiques jusqu’au port d’Aurigny, où les bateaux seront accueillis par le comité de course, aidés pour s’amarrer et descendre à terre. Rendez-vous alors au Harbour Lights, avec une pinte de bière, un repas type fish & chips et un concert avec un groupe spécialement venu d’Angleterre, Cutting Crew, dirigé par Tony Moore.

Même distance à parcourir le lendemain avec un appareillage à 7 heures au nord de la digue d’Aurigny et un départ donné une demi-heure plus tard. Pour le retour à Cherbourg, la ligne d’arrivée sera située entre le Vieux Copain et le drakkar de l’association Dreknor. Un pot, histoire de comparer les options de route est proposé au bar l’Équipage.

Une participation de 20 € par personne est demandée (repas à Aurigny compris).

Source : La Presse de la Manche – vendredi 14 septembre 2012

Share Button
Page suivante »