Articles récents

Catégories

Albums photos

Archives

08
oct 15

J’ai passé le cap grâce aux Guides du Grand Large


Dufour 40 Performance

Dufour 40 Performance

Après 4 semaines de stages avec les Guides en Manche dans les Anglo-Normandes et en Bretagne Sud soit au total un peu plus de 1000 Milles si on compte le convoyage de mon bateau en 2008 que j’ai réalisé et ma prise en main avec Nico à Port Médoc à travers la Gironde, participer aux manœuvres et se retrouver à la barre d’un Dufour 44 Performance, la 1er semaine, je n’avais jamais navigué, pour passer le raz Blanchard et mouillage à Sercq ne pourra pas vous laisser indifférent, émotion garantie. Même sensations en Bretagne avec les îles, le port du Palais à Belle Ile, l’île d’Yeu, sans parler de la navigation dans le golfe du Morbihan avec Dominique, il fallait oser, grand moment de solitude, je n’ai pas vu beaucoup de voilier de 12m faire joujou entre les cailloux avec une bonne préparation, c’est possible.

C’est donc ça les Guides, une école de voile habitable avec une pédagogie adaptée à tous et une progression qui vous conduira vers l’autonomie en toute sécurité en passant par la marche du bateau, la navigation avec des instruments moderne, la sécurité en mer,les manœuvres de port, sur des bateaux performants et très bien entretenus. Très important en mer, les repas, pas de souci avec Nicolas, qui saura vous préparer une petite sauce même si le bateau gite à 45°.

J’ai pu concrétiser mon rêve, acheter mon premier voilier, Capmar, un Dufour 40 Performance et naviguer en Bretagne, ceci grâce aux Guides du Grand Large, alors n’hésitez plus !!!

Tout le monde peut naviguer, c’est clair, il faut juste avoir le bon mode d’emploi et ceci avec les bonnes personnes, à bon entendeur…

Aujourd’hui en 2015, je plonge, je carène, je navigue en solo… J’ai adopté l’étai largable et la trinquette sous les conseils avisés de Nico et oui naviguer sur-toilé avec des génois enroulé, j’ai compris ! J’avoue le spi, c’est pas encore ça, je vais avoir besoin d’un dernier tuyau pour l’envoyer en solo, malgré le fait qu’à la dernière prise en main solo, avec Nico, le pépin est sorti tout seul, c’était magique, mais j’en suis pas encore là… Affaire à suivre, je pars hiverner mon bateau jusqu’à la saison prochaine et bon vent à tous !

Encore merci à tous les Guides du Grand Large : Nicolas et Dominique !

Share Button