Articles récents

Catégories

Albums photos

Archives

09
déc 19

Comment « SeaToy » est entré dans notre vie


Retour d’expérience de 2 anciens stagiaires :

Sea Toy

Sea Toy – Dehler 46

Commençons par la fin, aboutissement d’un cheminement parcouru avec persévérance et un brin de folie, sous la houlette attentive des Guides du Grand Large: nous sommes aujourd’hui les heureux propriétaires de SeaToy, sans doute l’un des plus élégants et plus rapides monocoques de la marina du port de Cherbourg. Ce beau joujou, confié en gestion aux Guides du Grand Large, est aussi l’un des plus équipés et des mieux entretenus. Au-moins une fois par mois, nous nous échappons du tumulte parisien et de la pollution urbaine pour prendre le large vers l’Angleterre, les îles Anglo-Normandes ou des destinations plus ambitieuses. Et cela à trois heures et demie de Paris, par une route facile. Comment en sommes-nous arrivés là ?
Il y a environ quatre ans, nous nous rencontrons sur un stage des Guides du Grand Large en Manche, puis un second, puis aux Antilles. Le courant passe. Issus d’horizons différents, mais de même âge, amoureux de la mer, avec une approche commune de la navigation, une certaine disponibilité et quelques économies… Il n’en faut pas davantage pour que germe un projet d’acquérir dès que possible notre autonomie sur l’eau et de naviguer sur notre propre voilier. Grâce aux Guides du Grand Large, incarnés pour nous par Nicolas Tardy, nous sommes en passe d’atteindre ces deux objectifs.

Progression vers l’autonomie

Autonomie signifie chef de bord, donc responsabilité. À cet égard, commencez par lire la Division 240 et vous plonger dans le Code Pénal et Disciplinaire de la Marine Marchande. Si vous n’êtes pas découragés, alors vous êtes un bon candidat pour évoluer vers l’autonomie. Mais pas de panique, entre une sortie à la journée en vue des côtes et la traversée du golfe de Gascogne, il y a des étapes, chacune avec ses exigences. En ce qui nous concerne, nos parcours diffèrent. Pour l’un, plusieurs milliers de milles parcourus ces dix dernières années, un naufrage à l’entrée de Saint-Malo, puis avec les Guides un golfe de Gascogne dans le tambour d’une lessiveuse, une transat, les Antilles, la Manche, la Bretagne… Pour l’autre, voile légère, windsurf et quelques sorties en habitable dans une lointaine jeunesse, et depuis trois ans, une pratique intensive chez les Guides du Grand Large avec l’autonomie en ligne de mire : nombreuses traversées de la Manche, Brest, La Rochelle, un aller-retour Martinique- Venezuela, des navigations de nuit et des navigations en plein hiver… Chez les Guides, pas de ségrégation par niveau, on vous plonge d’emblée dans le grand bain du Raz Blanchard à la barre de voiliers performants… Lire le reste de cet article »

Share Button